La Fontaine rue de Paris
La Fontaine rue de Paris
Photos prises en octobre 2006

 

La Fontaine rue de Paris Le Bugue

 

Le Bugue en occitan Al Buga, est situé dans le Périgord Noir sur les bords de la Vézère. C’est le bourg natal du médecin physicien Jean Rey (1583-1645) qui découvrit les lois de la conservation de la masse deux cents ans avant Lavoisier, il inventa également le thermoscope, ancêtre du thermomètre moderne. Le Bugue fut le siège d’une Abbaye de moniales bénédictines, plusieurs fois détruite et reconstruite, en ruine en 1781, ses biens sont vendus comme bien nationaux en 1791 de même que l’église Saint-Marcel. En 1869 l’église Saint-Sulpice a été édifiée sur les vestiges de l’église Saint-Marcel.

La fontaine a été construite en 1900 en même temps que l’escalier qui mène à la place de la Volaille. A cette période, il a été procédé à une restructuration de la ville. La fontaine qui a été érigée est en pierre, le toit au plafond en forme de coquille Saint-Jacques repose sur deux colonnes en marbre, il surmonte son bassin en demi lune. L’eau sort d’une applique en bronze représentant un triton enroulé autour d’un trident. Le Bugue était situé sur l’un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle.

Actuellement cette fontaine est connectée à l’adduction d’eau de la commune. En raison de la sécheresse persistante, lors de notre passage, le fonctionnement en était interrompu.

Nous remercions Madame Le Nabour, pour les informations aimablement fournies. 

 

Revenir à la ville