La Fontaine Equinoxe
La Fontaine Equinoxe
Photos prises en mars 2010

 

 

La Fontaine Equinoxe de Beaugency

 

Beaugency apparaît dans l’histoire au XIIe siècle, c’est déjà une cité prospère, siège d’une puissante châtellenie vassale du comté de Blois. Jean, Bâtard d’Orléans (1403-1468), comte de Dunois et de Longueville, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, devient seigneur de Beaugency par son mariage avec Marie d’Harcourt. Sous son autorité puis celle de ses descendants, Beaugency connaît une période faste de croissance et d’embellissements urbains.

La fontaine est installée Place du Martroi qui occupe l’emplacement de l’ancien cimetière de la paroisse Saint-Firmin. Au XIIIe siècle, le lieu se transforme en grand marché aux grains, aux légumes, aux vins. L’espace commercial s’élargit vers la place du 8 mai 1945 ou se tient la foire au bétail. L’église Saint-Etienne que l’on aperçoit au fond de la place, est sauvée de cette expansion par Prosper Mérimée en 1840. Fondée dans le deuxième tiers du XIe siècle, l’édifice, devenu prieuré, est placé sous la dépendance de la puissante abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l’art roman, l’église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Etienne au XVIe siècle. Restaurée en 1999, elle a désormais vocation de centre culturel.

Equinoxe est le nom de la fontaine réalisée par le sculpteur Etienne Magen et le fontainier Mickaël Monzies, elle a été coulée à la fonderie Havard spécialisée dans les alliages cuivreux. C’est en février 1998 que l’édicule a été installé sur la place du Martroi. Etienne Magen est né en 1934 à Reims, il passe son enfance dans le Sud-Ouest. En 1950 il rejoint Paris, où il suit les cours de l’école des Arts Appliqués. Il est attiré par la sculpture monumentale et réalise sa première exposition en 1959. C’est en 1962 qu’il s’installe près de Blois, en 1975 il est nommé professeur de sculpture à l’école des Beaux Arts de Blois jusqu’en 1995, il créé des sculptures de bois, des bronzes, des petits grès et une série de fontaines monumentales. Pour des raisons d’ordre technique, lors de notre visite de la ville de Beaugency, l’alimentation en eau de la majorité des fontaines avait du être stoppée. Il nous a seulement été donné de contempler la sculpture.

 

Revenir à la ville