La Fontaine Esplanade du Parc Maureau de Pélissanne
Au cours des siècles, la vieille ville de Pélissanne devient un quartier résidentiel, avec de nombreux hôtels particuliers encore bien présents aujourd’hui. Après la Révolution s’y développe un artisanat important.
Sur l’esplanade du Parc Maureau, une jolie fontaine a été installée. La vasque repose sur les queues de quatre poissons sculptés le long de la colonne. L’édifice est entouré d’une magnifique calade. Au 17ème siècle, à cet endroit existait le Clos Chauffier du nom de son propriétaire. Pendant près d’un siècle, diverses familles ont acquis la propriété. Dans les années 50, le site appartenait à Léonie Chauvet et Eugène Emile Maureau dont la fille Sophie épousa le peintre Raymond Rischman.
La propriété a été aménagée en parc par la municipalité. Une plaque commémorative apposée à l’entrée porte les mentions suivantes : “Ce jardin a été inauguré le 13 juillet 2002 par Mr Pascal MONTECOT Maire de Pélissanne en présence de Mr Jean-Claude GAUDIN Maire de Marseille Vice-président du Sénat”.