La Fontaine et la Chapelle St-Aubin à Manson
La Fontaine et la Chapelle St-Aubin à Manson
Photos prises en septembre 2017

 

 

La Fontaine et Chapelle Saint-Aubin à Manson de Saint-Genès-Champanelle

 

Un peu à l’écart de la route menant de Manson à Laschamps, au pied du Mont d’Or, une chapelle a été construite, elle abrite une Source Sacrée, dite de « Chaban », placée sous la protection de Saint-Aubin. Près de cette source se trouvait un ancien édifice cultuel dont il ne restait au XIXème siècle que les vestiges des fondations. Bon nombre de récits se rapportent au sanctuaire, prouvant par là son importance passée. On prêtait de nombreuses vertus à son eau, comme celle de guérir les maladies oculaires, mais on l’appelait aussi la source des amoureux, ayant la propriété de renforcer l’amour. Une légende raconte que des voleurs voulant dérober les pièces offertes à Saint-Aubin devinrent subitement aveugles. Ils ne recouvrirent la vue qu’après avoir fait acte de pénitence. De là viendrait l’apophtegme : « Saint-Aubin donne ou ôte la vue ».

Qui était Saint-Aubin le patron du village Manson ? Il est né en 469 dans une famille celte de Bretagne (aujourd’hui Grande Bretagne) ayant émigré vers la petite Bretagne. Il se fit moine, puis devint abbé du monastère de Tréhillac près de Guérande. Très populaire, il fut élu évêque d’Angers en 529. En 538 il assista avec Rusticus évêque de Nevers, au troisième concile d’Orléans, dont il fut l’un des principaux promoteurs. Le 1 mars 550 il s’est éteint à Angers au retour d’un voyage à Arles où il était allé rendre visite à Saint-Césaire, il était âgé de quatre-vingts ans. De son vivant il accomplit de nombreux miracles, libération d’un prisonnier innocent, délivrance de possédés, il ressuscita même un jeune homme. De nouveaux miracles se produisirent sur ses reliques, dont une apparition miraculeuse du Saint monté sur un cheval lumineux et qui provoqua la fuite des Normands assiégeant Guérande en 919. Il est le Patron de nombreux lieux en France.

La chapelle actuelle dédiée à ce Saint date de 1954. Les habitants de Manson lors de la guerre de 1939-1945 craignant pour leur village firent le voeu de reconstruire la chapelle Saint-Aubin. Manson ayant été épargné et les prisonniers rentrés dans leurs foyers, les travaux furent entrepris dès 1952. L’inauguration eut lieu le 29 Août 1954, les villageois y transportèrent la statue de Saint-Aubin qui se trouvait dans l’église. La représentation du Saint a été placée dans une niche au dessus du débouché de la source. Les fresques ont été réalisées par André Siramy. Elles illustrent les légendes liées à ce lieu et rappellent le voeu des habitants. Sur la voûte de la chapelle un archange délivre des pouvoirs miraculeux à Saint-Aubin. Malheureusement la chapelle étant fermée à clé nous n’avons pas pu y découvrir l’intégralité des fresques. André Siramy a travaillé aux côtés du fresquiste Louis Dussour dans de nombreux édifices religieux. De 2013 à 2015 l’édifice et les fresques ont été restaurés, suite aux infiltrations d’eau qui l’avaient affecté. La commue de Saint-Genès-Champanelle en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, le Conseil Départemental, la réserve parlementaire de la Députée de la circonscription, ainsi que les nombreux dons reçus dans le cadre d’une souscription publique ont permis ce travail délicat.

 

Revenir à la ville