La Fontaine et le Lavoir de Penfrat de Riec-sur-Belon
De nombreux monuments mégalithiques attestent d’une occupation humaine du territoire de la commune dès le Néolithique. Une ancienne voie gallo-romaine allant de la Porte-Neuve à Vorgium (Carhaix) , ouverte vers le IIIème siècle est restée utilisée au Moyen-Âge. Elle figure sur la carte de Cassini (fin du XIIIème siècle). En 1790 la paroisse de Riec est érigée en commune. Au cours du XIXème siècle, les bancs de Maërl ( dépôt de sable calcaire formé des débris d’une algue rouge (lithothamnium) utilisés comme amendement calcique) de la Ria de Belon sont exploités, l’épuisement des bancs a provoqué au XXème siècle le déplacement de cette activité vers l’archipel des Glénans. C’est au XIXème siècle que l’ostréiculture commence dans la ria du Belon, l’âge d’or de cette activité prend fin pendant l’année 1922, au cours de laquelle 90 % des huîtres périrent. Aujourd’hui la production a diminué mais ces huîtres riécoises bénéficient toujours d’une belle réputation.
A Penfrat à l’entrée du hameau, un artisan retraité Monsieur Michel Portal natif de ce village a réalisé la restauration de la fontaine, du puits et du lavoir qui autrefois étaient un lieu de vie et d’échanges pour les femmes qui venaient y laver leur linge et y puiser l’eau. La fontaine mur qu’il a restaurée datait des années 1950, il a également refait avec la même minutie le puits et le lavoir situés à proximité. Il lui tenait également à cœur de construire le four à pain en mémoire de son grand-père André né en 1886 et de son papa Pierrot afin de montrer aux nouvelles générations ce qu’était autrefois la dure vie à la campagne.
Lors de notre passage, il nous a ouvert la porte du dit four en pierres appareillées comme autrefois.
Il a consacré un mois au montage de cet édifice, on ne peut qu’admirer le travail ainsi réalisé et qui contribue à la mise en valeur du patrimoine de la commune.