La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en octobre 2010

 

 

La Fontaine et le Lavoir de Belvès du Pays de Belvès

 

Belvès depuis le 1 janvier 2016 a fusionnée avec la commune de Saint-Amand de Belvès pour donner naissance une nouvelle entité sous le patronyme : Pays de Belvès.

Des recherches historiques laissent à penser que c’est vers 250 avant J.-C. que la tribu celte des Bellovaques arrive dans la région. Il a été trouvé peu d’éléments archéologiques de l’époque gallo-romaine, mais l’église Saint-Victor de Sagelat est construite sur le site d’une villa gallo-romaine. A partir de 416, les Wisigoths arrivent dans la région auxquels succèdent en 507, les Francs de Clovis. C’est en 830 qu’apparaît Belvès dans les textes. Un monastère a été créé à Montcuq, quelques années plus tôt, le monasterium Belvacense. Ce monastère sera détruit en 848 par les Vikings ou Normands. Reconstruit en 853, il est à nouveau détruit et les habitants doivent se réfugier dans la forêt de la Bessède où seront bâtis des donjons sur motte dont la mémoire est conservée dans la topographie.

En 1095 est créée l’abbaye de Fongauffier. Belvès en Périgord Noir, cité médiévale aux 7 clochers, domine la vallée de la Nauze en bordure de la forêt de la Bessède. Fortifiée au moyen âge en raison de sa position stratégique et surnommée “ville du Pape” sous la protection du pape Clément V, elle conserve de nombreux vestiges d’un passé tourmenté : remparts, tour de l’Auditeur, beffroi à cloche,etc…. L’église Notre Dame de Montcuq est une ancienne prieurale bénédictine des XIIe et XIVe siècles.

Allée de la Fontaine, du mur de soutènement, s’écoule une source dans une rigole; à côté une pile de pierre installée sur le bord d’un bassin et munie d’un dégorgeoir, permet l’approvisionnement en eau. Le bassin se déverse dans le lavoir couvert qui a fait l’objet d’une belle restauration.

 

Revenir à la ville