La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en mai 2014

 

 

La Fontaine et le Lavoir de Sainte-Geneviève

 

Traversée par la rivière La Serre, la commune de Sainte-Geneviève possédait sur son territoire avant les guerres, une ferme-château dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges. La petite église située dans le cimetière a été construite en pierres blanches et en briques. Le clocher qui n’avait pas été épargné par les intempéries a été renforcé et revêtu d’ardoises afin de le protéger dans les années à venir. Dans ledit cimetière il existerait parait-il le caveau d’un chevalier des Croisades.

Rue de la fontaine coule une source. Celle-ci emprisonnée dans une construction en brique dessert plusieurs arrivées d’eau. Un tuyau déverse une eau abondante dans le bassin du lavoir couvert, dont on notera la forme particulière longue et très étroite. Au bout de ce cheminement, à l’avant du bac de lavage, l’eau chute dans un bassin en brique demi circulaire. A l’extrémité de la construction, un tuyau sort du mur de brique et se déverse dans un petit abreuvoir de pierre situé au bord de la chaussée. Jouxtant le système de remplissage du lavoir, sur le bord du muret court une canalisation qui pénètre dans le bâtiment blanc accolé et qui servait ou sert peut-être encore à la fourniture en eau des maisons avoisinantes. Au dessus de ces installations une niche abritait encore quelques mois avant notre passage une statue de Sainte-Geneviève, malheureusement des malfrats sont passés par là, ils ont découpé le grillage et volé la statue qui ornait ce lieu.

Sainte-Geneviève née à Nanterre en 420 est consacrée à Dieu par l’évêque d’Auxerre. En 451 elle devint patronne de Paris suite au soutien qu’elle apporta à ses habitants dans la lutte contre Attila. Pendant le siège de la ville par les Francs elle s’échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement jusqu’à Troyes. Plus tard elle acquière la confiance des rois francs et obtient d’eux la grâce des condamnés. Sa réputation se répandra jusqu’en Syrie. En France, Belgique, Canada… des communes portent son patronyme, de même que bon nombre d’édifices religieux lui sont consacrés.

 

Revenir à la ville