La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en avril 2012

 

 

La Fontaine et le Lavoir de Xaintray

 

Des fouilles ont permis à des archéologues de déceler l’emplacement d’un camp romain sur le territoire de la commune de Xaintray. La seigneurie au XVIIème siècle appartenait à l’abbaye de Saint-Jean de Bonneval en pays thouarsais. L’église Saint-Eygène a subi de nombreuses dégradations pendant les guerres de religion.

A deux cents mètres de l’église est localisé le lavoir datant de la fin du XIXème début du XXème siècle. Deux escaliers de chaque côté d’un mur en assurent l’accès. Il ne possède qu’un seul grand bassin. Son alimentation est assurée par une source qui à l’aide d’une canalisation passe sous la route. Au dessus de ladite source est érigée une fontaine de plan carré à toit pyramidal. Il reste seulement quelques fixations métalliques du système de pompage et le petit bassin de récupération de l’eau.

Dans son livre “Mythologie des Deux-Sèvres ” Guy Pillard, nous évoque une tradition rapportée par Léon Desaivre et qui a été conservée dans plusieurs communes : “A Xaintray un carrosse arrive devant une croix de carrefour “la Croix Potière”. Le cocher, en passant, ôte son chapeau. Le maître ne voyant personne, lui demande pourquoi il a salué, et le cocher lui répond que c’est la croix de carrefour qu’il a saluée. Alors son maître le traite d’imbécile… Aussitôt le maître, le cheval et le carrosse sont engloutis dans un trou du sol. Seul le cocher est sauvé. Depuis, l’emplacement est généralement couvert par une mare”.

 

Revenir à la ville