La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine et le Lavoir rue de la Fontaine de Pamproux

 

Pamproux apparaît pour la première fois en 951 dans un acte du cartulaire de Saint-Maixent. Le patronyme du village aurait pour origine la particularité de ses vignes. Les feuilles de vignes (pampre) communales ont l’originalité  de montrer une couleur rousse. Au fil du temps le nom du village « Pampe Rous » est devenu « Pamproux ». Cette commune a donné son appellation à une rivière du département des Deux-Sèvres qui prend sa source sur son territoire, après un cours d’une douzaine de kilomètres elle se jette dans la Sèvre Niortaise. L’église sous la protection de Saint-Maixent  cambriolée en 1792  a pu être conservée grâce à son utilisation comme Temple de la Raison. Du XIIème siècle subsiste le clocher à deux étages d’arcatures construit sur plan barlong et quelques traces de baies primitives.

 

 

La base du clocher forme vestibule d’entrée sur la nef reconstruite au XIVème siècle. Par arrêté du 10 février 1913, cet édifice religieux est classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

Dans la rue de la Fontaine à proximité du Pamproux une source alimente un lavoir. Cette source est contenue à l’intérieur d’une cavité maçonnée incluse dans le mur de soutènement du terrain la dominant. L’eau de la fontaine s’écoule vers le lavoir, un passage à l’avant de la dite fontaine permet l’accès à son eau claire qui sourd sur un  fond sablonneux. Le lavoir dont la toiture à deux pans recouverte de tuiles repose sur quatre piles de bois, ne possède qu’un seul grand bassin. L’espace entourant l’ensemble a été très bien aménagé et invite à s’y installer pour une pose détente.

Revenir à la ville