La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en septembre 2023

 

 

La Fontaine et le Lavoir de Sauvigney-lès-Pesmes

 

La commune est implantée dans un environnement boisé, c’était une annexe de Broy, membre de la communauté de Sales-Montseugney des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et de Malte. Sauvigney dépendait des terres de Pesmes, ces dernières après avoir appartenu au Saint-Empire Germanique, au duché de Bourgogne, au pays Bas Bourguignon étaient devenues françaises en 1678 sous Louis XIV lors du traité de Nimègue. C’était une seigneurie qui devint baronnie de la famille des La Baume Montrevel puis fut érigée en marquisat en mai 1754. L’ église sous la protection de Saint-Pierre et Saint-Paul a été édifiée vers 1777 selon les plans de l’architecte Anatole Amoudru,

 

son clocher est coiffé d’une toiture à l’impériale typique des clochers comtois. A proximité de l’édifice religieux un beau calvaire.

 

L’ensemble Fontaine-Lavoir a été réalisé au début du XXème siècle. Le lavoir est ouvert en façade par une arche en plein cintre, le bac à laver de forme rectangulaire est alimenté par la fontaine. L’édicule de puisage est placé sur la source pour la protéger, il est de structure carrée ouvert sur quatre faces et coiffé d’un toit semi pyramidal. Les chapiteaux des piles sont harmonieusement moulurés. On ne peut plus distinguer l’eau, le puisoir est fermé et des fleurs y ont été installées. Mais cette source est toujours active puisque l’on peut voir l’eau venir emplir le lavoir via un tuyau en métal qui traverse un long bassin orné de végétation qui autrefois devait servir d’abreuvoir.

 

Revenir à la ville