La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en septembre 2024

 

 

La Fontaine et le Lavoir d’Achey

 

Les origines d’Achey sont très anciennes, des débris de poteries gallo-romaines ainsi qu’un sarcophage mérovingien ont été découverts sur le territoire communal. Au lieu-dit « La Tour » subsistent les ruines d’un château médiéval érigé en 1137 par Philippe d’Achey dit Labbey de Billy. La maison d’Achey fut l’une des plus illustres de Bourgogne. En 1569, les soldats du Duc Wolfgang des Deux Ponts brûlèrent le village ainsi que le château qui n’était plus alors habité par le sire d’Achey. Cette petite commune de moins de cent habitants recèle un trésor, son église Saint-Martin datant du XVème siècle. Sa nef est constituée de trois travées en berceau sur pilastres. Les deux travées de son chœur gothique sont voûtées d’ogives à clés décorées de fleurs.

 

 

Par hasard en 1937, suite à des infiltrations d’eau, une partie du badigeon du chœur est tombée, des peintures murales du XVème siècle furent alors découvertes, elles ont été dégagées par des amateurs avec l’aide de personnes des Beaux-Arts. Sur l’une d’elle on distingue le buste d’un abbé mitré portant chasuble écarlate et tenant une crosse dans la main droite tandis qu’il élève l’autre main en bénédiction.

 

Plus haut se dresse Saint-Georges , patron des chevaliers, revêtu d’un costume d’époque, terrassant un dragon symbole du mal. L’artiste crut bon d’identifier le Saint par un petit étendard en lettres gothiques portant son patronyme. A l’arrière de cette représentation équestre agenouillée mains jointes, la donatrice de cette peinture, comme le précise l’inscription entre les pattes du cheval :

A LA DE (dévotion)

JACQUETTE VALLON

VE (veuve) DE GEORGES LOIGERO

1631

Dans le voûtain de la seconde travée, nous pouvons voir un lion, symbole de l’évangéliste Saint-Marc. et un Ange

L’édifice et ses peintures sont inscrits au titre des Monuments Historiques.

Dans le sanctuaire est installé un sarcophage mérovingien découvert à proximité de l’église.

Le lavoir datant du XIXème siècle est implanté à l’intérieur de la commune. Sa source est incluse dans une construction en pierre de taille ouverte par une arche en plein cintre et munie d’une margelle. Un petit peu en contre bas, le lavoir et ses deux bassins sont couverts d’une toiture à deux pans reposant sur un mur et des piles de bois. Sa façade avant est murée jusqu’à mi hauteur, elle est longée par un bassin en pierre qui servait d’abreuvoir. L’ensemble est précédé d’un espace engazonné.

Revenir à la ville