La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en septembre 2025

 

 

La Fontaine et le Lavoir de Montot, Haute-Saône

 

Montot est un ancien village gallo romain situé sur un petit mont qui domine la rivière du Salon. Son église a été érigée en 1606 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, qui dépendait du manoir des comtes de Beaujeu. Le clocher dispose d’un dôme de type comtois. Il existe également des éléments de l’ancien château fort érigé en 1549. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le pont sur le Salon construit au XVIIème siècle avec cinq arches, fut augmenté en 1765 par Jean Charles Colombot, puis réparé en 1788 selon les plans de l’architecte Anatole Amoudru.

 

Les avant-becs des arches ajoutées sont plus importants que les premiers et un décrochement est visible au niveau de la partie agrandie.

La Fontaine du Moulin dans la rue éponyme, il s’agit une construction en pierre ouverte par une arche en plein cintre et voûte profonde couvrant le bassin de la source. Le mur du fond de l’édifice est creusé d’une niche qui peut-être autrefois abritait une statue. Cette construction daterait de 1829 et serait l’œuvre de l’architecte Louis Moreau. Cette fontaine via une canalisation souterraine va alimenter un vaste édifice couvert d’un toit à croupes et doté d’une belle charpente, il abrite un lavoir de plan rectangulaire.

 

La façade principale est percée de quatre arcades en plein cintre à claveaux. Deux ouvertures du même type dont l’une sert d’entrée, sont situées dans le mur latéral ouest.

 

Revenir à la ville