La Fontaine et le Lavoir de Sainte-Mère-Eglise
La commune est connue pour être l’une des premières communes de France libérées le 6 juin 1944, lors de la bataille de Normandie. Le 5 juin 1944 peu avant minuit, des forces alliées américaines sont parachutées au-dessus de Sainte-Mère-Église lors de l’opération Overlord. 15 000 hommes sont largués sur le village et ses environs, majoritairement issus de la 82e division aéroportée US (82nd Airborne) et de nombreux parachutistes de la 101e division aéroportée du fait d’erreurs de largage. La prise de contrôle de la ville, à 4h30, est dévolue à la 82e division aéroportée.
La cité est devenue célèbre de par l’histoire du soldat John Steele celui-ci lors du parachutage est resté accroché au clocher de l’église pendant deux heures. C’est un soldat allemand qui l’a détaché et fait prisonnier. John Steele est décédé en 1969 à l’âge de 57 ans dans sa petite ville de Caroline du Nord. Le souhait qu’il avait émis d’être enterré en Normandie n’a malheureusement pas été réalisé.
En empruntant le chemin menant à la fontaine Saint-Méen, sur la droite se trouve une autre source enchâssée dans une petite butte. A côté, une pompe qui servait vraisemblablement, avant l’adduction d’eau, à l’approvisionnement des habitants. Cette fontaine alimente via une rigole un lavoir érigé au XIXème siècle et couvert d’un toit à pavillon. Tout autour, des pierres sont disposées à l’intention des laveuses. Le trop plein du bassin se déverse dans une saignée qui va rejoindre l’écoulement de la source Saint-Méen située à proximité.