La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine et le Lavoir de Rouvres-sous-Meilly

 

Situé à 404 mètres d’altitude, Rouvres-sous-Meilly est un petit village du département de la Côte-d’Or. Rouvres a pour origine le latin robora (pluriel), qui signifie “chênes rouvres”.

L’agent voyer Seguin dans un devis daté du 10 octobre 1850, prévoit la construction d’une fontaine, d’un lavoir et d’un abreuvoir rue Saint-Agnan, pour remplacer un lavoir existant. Les plans sont acceptés, les travaux réalisés, au centre du village sont édifiés un lavoir flanqué d’une fontaine complétés d’un abreuvoir de grande dimension, ce dernier est limité par un mur de soutènement couvert d’un chaperon de pierre de taille. Le soubassement d’origine a été réalisé dans un matériau identique à celui du chaperon et date comme la fontaine du XIXème siècle. Le lavoir a été reconstruit dans la première moitié du XXème siècle. La charpente métallique repose sur des supports de fer reliés par des arceaux, la toiture est couverte de tuiles mécaniques.

La fontaine est abritée par un édicule demi-hors-œuvre (le corps est construit en dépassant à moitié du périmètre du corps principal) en moellons couvert de dalles de pierre. L’édifice en pierre de taille est ouvert sur ses deux faces par une arcade en plein-cintre. Dans la partie extérieure, une pompe à volant en fonte, permettait d’alimenter une auge-abreuvoir en pierre située à proximité et aujourd’hui transformée en bac à fleurs. Sur le mur de la partie intérieure une niche abritait vraisemblablement autrefois une statue, certaines fontaines-lavoirs étant quelquefois placées sous le vocable d’un Saint. Une note humoristique a été ajoutée à ce site par l’installation d’un pêcheur à l’angle le plus éloigné du grand abreuvoir.

 

Revenir à la ville