La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en mai 2014

 

 

La Fontaine et le Lavoir de Vincy-Reuil-et-Magny

 

Les villages de Vincy et Reuil ont été regroupés pour former une commune, entre 1790 et 1794, Magny leur a été adjoint en 1800. Le village de Vincy fut le siège d’un prieuré Saint-Godéhart fondé en 1175. Ce Saint prêcha dans plusieurs paroisses de la Morinie, ce qui lui valut d’être appelé l’apôtre des Flandres, il gouverna en Bavière une abbaye bénédictine, puis fut nommé évêque d’Hildesheim où il mourut en 1038 et fut inhumé dans la cathédrale de cette cité. L’église de Vincy a été détruite à la Révolution.

A Magny se situent l’église Saint-Léger et un lavoir. Il existe dans cette partie de la commune une source abondante. Elle sourd en contrebas de la route menant à Rozoy-sur-Serre et alimente le lavoir. Le regard d’accès à la source est fermé par une porte de bois verrouillée afin d’éviter tout risque d’accident. Monsieur Louis Pétrol Conseiller Municipal et notaire honoraire à l’époque, finança en 1913 la couverture du lavoir, la dérivation de la source afin de fournir l’eau potable en partie basse de Magny ainsi que la pose d’une pompe en partie haute. Ladite dérivation a été détruite lors de la mise en service de l’adduction d’eau. Monsieur E.Van Ruymbeke, Maire de la Commune (rencontré près de la fontaine), nous a précisé qu’un bardage avait été installé autour du lavoir plusieurs années après sa construction. Lors de la restauration en 2002, par un chantier d’insertion, il avait souhaité que le lavoir soit reconstitué tel qu’à son origine, c’est à dire ouvert sur les trois côtés, ceci afin d’éviter les dégradations plus aisées dans un lavoir clos. Le carrelage des bassins en terre cuite rouge met en lumière la transparence de l’eau. La pompe Bodin située au niveau de la rue sur le réservoir de la source a été complètement démontée et remise en activité par Monsieur Van Ruymbeke lui même, aidé par l’un des agents municipaux. Elle fonctionne à merveille et nombre de personnes viennent s’y approvisionner. Un ingénieux dispositif hors gel initié par Monsieur le Maire a été installé à sa base.

Nous remercions Monsieur le Maire de Vincy-Reuil-et-Magny, pour les intéressantes précisions qu’il nous a apportées sur ce site.

 

Revenir à la ville