La Fontaine et le Lavoir de la Barbotte de l’Hermenault
Un ermite religieux du nom de Saint-Lienne ou Saint-Léone, disciple de Saint-Hilaire de Poitiers, était ermite au IVème siècle dans le bois des Moulières sur la commune de l’Hermenault avant de partir évangéliser la région. Le patronyme des Moulières est lié au travail des mouliers qui extrayaient la pierre de meule pour les moulins, mais aussi pour la construction. Cette activité a débuté au VIème siècle et fut très active entre le Xème et XIème siècle, elle a cessé au cours du XIXème siècle. L’église de la Nativité de L’Hermenault a été édifiée au XIème début du XIIème siècle sur les vestiges d’une ancienne chapelle.
Elle a été agrandie et dotée d’un clocher au cours du XIVsiècle, son chœur et les deux absides datent du XIXème siècle. Cet édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1984.
Au début de la rue du Puy Saint-Frais (puy signifiant autrefois colline et Fray serait le patronyme d’un ermite établi dans la Sarthe), est installé sur une source un petit lavoir portant le nom de Lavoir de Barbotte ou de Barbiotte. L’eau est emprisonnée dans une construction fermée par une porte de bois à deux battants, l’un d’eux est accolé à une pierre portant une croix,
il s’agit du réemploi d’une ancienne pierre tombale. Le toit de l’édifice est légèrement incliné vers l’arrière. A l’intérieur de cette bâtisse, une roue permettait d’actionner le mécanisme de récupération de l’eau qui via un tuyau alimentait une auge située en bord de rue. Une canalisation enterrée permettait de remplir le lavoir.