La Fontaine et le Lavoir de la Drouille
La Fontaine et le Lavoir de la Drouille
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine et le Lavoir de la Drouille de Saint-Hilaire-les-Places

 

C’est en l’an 1000 suite à l’alliance des familles Fauchier Saint-Hilaire et des Lastours, que la commune prend le nom de Saint-Hilaire-Lastours, lors de la Révolution elle devient Saint-Hilaire-la-Montagne. Fin XIXème siècle, les activités administratives se déplacent, l’école quitte le vieux bourg pour ‘la Vialotte”, la mairie s’installe aux “Places” en 1905, la commune devient Saint-Hilaire-les-Places.

Lorsque les carrières sont remplies d’eau, elles cessent leur activité. Certaines sont transformées en étang, l’une d’elle sert de réserve naturelle pour l’irrigation des fleurs du bourg. Aujourd’hui la commune collectionne les récompenses dans la catégorie villages fleuris. Outre les employés communaux, les bénévoles et les membres “Les Amis des Fleurs” œuvrent pour que les 30 ou 40 000 plants dispersés dans les rues, chaque année, s’épanouissent.

Le petit patrimoine n’est pas oublié. Au hameau de la Drouille, le lavoir et la Fontaine ont fait l’objet d’une restauration en septembre 2007, à l’initiative de l’association “Patrimoine et Culture à Saint-Hilaire” avec le concours de la Municipalité, par l’association “Les Chantiers des chemins Jacquaires” (association de réinsertion par le travail). Cette source est considérée comme une “Fontaine Mère”, elle est protégée par une pierre plate posée sur une construction circulaire dont un côté est légèrement plus bas, pour permettre l’écoulement de l’eau vers une partie d’un plan d’eau rond. Plusieurs bêtes pouvaient ainsi entrer un peu dans l’eau et venir s’y abreuver. L’autre extrémité de cet étang dont le bord est recouvert de pierres inclinées était destinée aux laveuses. L’eau de cette fontaine était également utilisée pour l’irrigation.

A Nicole et Jean nous devons la découverte de cette fontaine.

 

Revenir à la ville