La Fontaine et le Lavoir du Barri de Cucuron
Le village actuel de Cucuron date de 1004, il était alors situé sur la colline St-Michel. Les remparts ou “Barris” en provençal ont été construits à des époques différentes. Il n’existe plus de trace de la première enceinte du 11ème siècle entourant le mamelon St-Michel sur lequel se trouvait le château seigneurial. La deuxième enceinte date du 12ème 13ème siècle, et supporte encore un quartier au Nord et un au Sud. La Troisième enceinte, la mieux conservée a été édifiée avant les guerres de religion. Elle comporte le portail de l’Étang, le portail de Ginous.
La fontaine et le lavoir du Barri appelés aussi du Trou, sont situés sur le boulevard Nord de la cité. Le lavoir est inclus dans une cavité des remparts. Le bâton qui le surplombe servait à étendre le linge. Il était le lieu de rencontre des femmes, elles se retrouvaient, parlaient, et même parfois se chipotaient. Juste à côté du lavoir, au pied des remparts, la fontaine dont l’eau qui part (les fuyants) va remplir le lavoir situé à proximité. Quelques femmes du village viennent encore y rincer du linge. La Fontaine est composée d’un joli bassin ovale surmonté d’une pile rectangulaire terminée par un dôme, une plaque est apposée et porte la mention ” Ne pas salir l’eau”. Ce sont des pariétaires qui poussent dans les interstices du mur.
Plusieurs films ont été tournés en partie dans Cucuron, nous n’en citerons que quelques uns : “Le Hussard sur le Toit” de Jean Paul Rappeneau en 1994, “Un Oranger pour Deux” d’Elisabeth Rappeneau en 2001, “Un Eté de Canicule” de Sébastien Grall en 2003.