La Fontaine et son Lavoir de La Chapelle-aux-Saints
La Chapelle-aux-Saints est l’un des plus grands sites préhistoriques mondiaux. En 1908 dans une petite grotte appelée “Bouffia Bonneval” (Bonneval était le nom du propriétaire du terrain) trois frères Amédée, Jean et Paul BOUYSSONIE ont découvert le squelette d’un homme de Néandertal. Le Musée de “l’Homme de Neandertal” érigé dans la commune et inauguré en 1996 est le premier du genre consacré à cet Homénidé.
Le lavoir à ciel ouvert, constitué d’un grand bassin en ciment autour duquel s’activaient, debout les lavandières, date vraisemblablement du début du XXème siècle. Il est alimenté par une source qui ne tarit jamais et dont le débit est assez puissant. Tout à côté, se situe l’église sous le vocable de Saint-Namphaise ou Namphase.
Selon la tradition, Saint Namphaise apparaît en Quercy à la fin du VIIIème siècle. Guerrier, compagnon de Charlemagne, après Ronceveaux, lassé de la guerre, il décide de se retirer en religion et de devenir ermite. Il fonde un premier monastère à Lantouy. Devenu populaire, il fuit pour retrouver la solitude, il s’installera dans une grotte près de Quissac.
L’église de la chapelle aux Saints qui lui est consacrée date pour l’essentiel de XIIème siècle, elle possède un clocher octogonal à trois étages.
De chaque côté le portail trilobé est encadré de deux colonnettes à chapiteaux sculptés, l’un représentant un oiseau tenant dans son bec une couronne ornée de perles, l’autre deux oiseaux serrant un homme.