La Fontaine Eugène Raymond
La Fontaine Eugène Raymond
Photos prises en septembre 2013

 

 

La Fontaine Eugène Raymond de la Bachellerie

 

La rue de la République est l’axe le plus important de La Bachellerie. Un petit square porte le patronyme d’Eugène Raymond né à La Bachellerie vers 1822. Ce négociant en vin a financé l’adduction d’eau potable entre le bourg et le village de Laularie. En contrebas du square, une fontaine portant le nom de ce bienfaiteur a été inaugurée le 29 avril 1888 en présence de M. Labrousse Fonbelle (député-maire de la commune de 1880 à 1889) du Préfet de la Dordogne, du Conseiller Général de Thenon, de divers députés et du Conseil Municipal. Monsieur Eugène Raymond, malade ne put assister à cette cérémonie, il est décédé à Limoges le 30 décembre de la même année. Dans son testament il a désigné la commune de La Bachellerie légataire universelle de ses biens. En remerciement, le Conseil Municipal entre 1910-1912 érige une statue à son effigie sur la place au centre du bourg, malheureusement elle sera pillée par les Allemands en 1944 pour être fondue.

A côté de l’escalier descendant du square, se dresse une majestueuse fontaine. Une large façade surmontée d’un fronton sur lequel une plaque de marbre blanc porte la mention suivante :

” A monsieur Eugène RAYMOND la commune reconnaissante 1888″.

Sous ce fronton une ouverture aveugle ornée d’une grille en fer forgé, de chaque côté une grande plaque de marbre blanc, sur celle de gauche sont gravés les noms des personnalités présentes lors de l’inauguration ainsi que la date de cette dernière, sur celle de droite, les patronymes des douze conseillers municipaux alors en mandat. Au bas de l’édifice deux imposants robinets ont remplacé les griffons, ils servent aujourd’hui seulement de décoration à l’ensemble dont le bassin qui subsistait à l’avant a été comblé et recouvert d’un pavage.

 

Revenir à la ville