La Fontaine Ferrugineuse
La Fontaine Ferrugineuse
Photos prises en septembre 2014

 

La Fontaine Ferrugineuse de Cassuéjouls

 

Cassuéjouls, village de 150 habitants est surnommé le “Jardin de la Montagne”. Outre l’église du XVème siècle classée Monument Historique, vous pourrez aussi vous promener dans le village à la recherche du vieux four banal, et dans un cadre de verdure, en bordure d’un sentier de randonnée vous pourrez vous rafraîchir avec une eau riche en fer, d’un goût particulier.

Un panneau implanté à proximité de cette source en narre l’historique : “Cette eau ferrugineuse attira l’attention d’un médecin aveyronnais en 1835; ce n’est que 12 ans plus tard que l’analyse fut confiée à un membre de l’Académie Royale de Médecine par le Docteur Bongrand de Lacalm. Le 28 septembre 1847, la source fut autorisée pour l’exploitation par arrêté ministériel; attirant déjà 40 curistes par jour. (Analyse de 1847 : eau très riche en fer; pouvoir curatif pour notamment le scorbut, la dysenterie, l’anémie, les règles douloureuses et l’engorgement du foie).
Le 8 août 1848, le docteur Bongrand, toujours par arrêté ministériel se vit confier la fonction d’inspecteur. Par la suite, celui-ci alla s’installer à St-Urcize dans le Cantal, sans démissionner, de ce fait il ne fut pas possible d’attribuer cette responsabilité au Docteur Desmond qui en faisait la demande. En 1873, le Maire de Cassuéjouls proposa au Sous-Préfet la nomination d’un nouvel officier de santé. Le Préfet refusa car l’eau de Cassuéjouls ne dégageait aucun revenu. La source tomba définitivement dans l’oubli.
En 1992, le Foyer Rural de Cassuéjouls intégra dans ses projets la remise en état de ce petit patrimoine communal pour lui consacrer une vocation plus touristique. Depuis 1997 chacun peut à loisir se rafraîchir à cette fontaine dont l’eau est toujours aussi riche en fer”.

 

Revenir à la ville