La Fontaine Ferrugineuse
La Fontaine Ferrugineuse
Photos prises en septembre 2005

 

La Fontaine Ferrugineuse de Coursan

 

La municipalité désirait construire un lavoir et une fontaine d’eau potable sur la place du village, afin que les Coursannais puissent aller chercher de l’eau pour les usages personnels et laver le linge, au lieu de se rendre au fleuve l’Aude. Lors des 3 forages, sur la place principale, en 1865,1879,1882, à 152 mètres sous terre, ce n’est pas une eau de source qui jaillit, mais une eau acidulée, alcaline, ferrugineuse, tout comme celle du BOULOU, elle fut appelée : “La Merveilleuse”.

Cette source à 16° a été entourée d’une grille et canalisée vers trois robinets, l’eau s’écoulait dans le caniveau.

 

Comme le montre cette reproduction d’une carte postale de l’époque, les habitants venaient s’y approvisionner. Peu de temps après, la mairie l’a aménagée en ajoutant un quatrième robinet, tous les quatre, étant enjolivés d’une plaque de fonte sculptée. Une pancarte qui porte l’inscription Cinq centimes le litre est fixée sur la grille. La fontaine a été mise en adjudication, toutefois, les Coursannais n’ont jamais payé leur eau.

La photographie au début du XXème siècle, est un moment exceptionnel pour lequel on se regroupe.

 

Ce jour là une partie de la population, bien endimanchée pose pour immortaliser une journée de fête sur cette place de Coursan.

Aujourd’hui, les grilles ont disparu, la source s’écoule par trois petits tuyaux installés sur les bords d’un bassin rond ornée d’une colonne centrale munie de deux vasques superposées. Les Coursannais et beaucoup d’autres personnes viennent chercher pour boire à table, cette eau minérale (qui laisse un dépôt rougeâtre dans les bouteilles).

Nous remercions Madame la Présidente de l’Association “Connaître COURSAN et son canton”, pour toutes les informations et photographies qu’elle a eu l’amabilité de nous adresser.

 

Revenir à la ville