La Fontaine François 1er de Ruelle-sur-Touvre
Selon la tradition, la fontaine fut élevée par François 1er en 1526, à son retour de captivité d’Espagne. Emprisonné durant plus d’un an à Madrid, à la suite de la bataille de Pavie, le souverain décida de gagner l’Angoumois afin d’y pratiquer sur la Touvre la chasse et la pêche.
Durant son séjour, il résida au logis du Maine-Gagnaud où il fit bâtir la fontaine. Celle-ci fut ensuite transférée Rue François 1er puis gagna le square Montalembert en 1966. En 1984, pour sa mise en valeur, elle fut déplacée sur la Place Montalembert.
La fontaine possède une base circulaire surmontée de trois colonnes. Le fût légèrement galbé des colonnes supporte un chapiteau à volutes. Sur l’entablement circulaire, on distingue un symbole royal. L’initiale F pour François 1er, le blason des Vallois représentant entre autre la salamandre. Cet animal amphibie était selon le bestiaire médiéval insensible au feu et capable de l’éteindre. C’est précisément pour son pouvoir d’invincibilité que François 1er prit l’animal comme symbole. L’édifice est couronné d’un Dôme.
La date d’exécution précoce et la qualité de l’architecture, font de la fontaine de Ruelle l’un des vestiges Renaissance les plus remarquables de l’Angoumois.
“Extrait de l’histoire de Ruelle sur Touvre rédigée par la ville.”