La Fontaine Gallo-Romaine de Vors de Baraqueville
La route n° 3 qui reliait Montauban à Montpellier via Millau, la n° 5 Toulouse à Lyon, toutes deux conçues par Lescalopier, furent réalisées à partir du début du XIVème siècle. Au cours de ces trajets, les gens avaient besoin de se restaurer, de se reposer et de changer de monture, ce qui donna l’idée à Mr Fraysse de construire une baraque éponyme, au croisement de ces routes, afin de répondre à tous ces besoins. Des habitants vinrent s’installer autour de ladite baraque. Ce n’est qu’en 1973 que la commune de Baraqueville voit le jour, suite à la fusion avec les ex-communes de Vors et de Carcenac-Peyralès.
Au village de Vors, au milieu d’un champ se dresse une petite tour couronnée d’un dôme. Cette construction abrite une fontaine Gallo-Romaine à partir de laquelle sur une distance de 30 kilomètres un aqueduc souterrain, mais avec une partie aérienne amenait l’eau jusqu’à Segodonum, aujourd’hui ville de Rodez. Afin de surveiller les canalisations, des regards étaient installés tous les cents mètres. De l’origne de la captation de la source, il ne reste plus que le rond central et les premiers mètres de l’aqueduc sous une clé de voûte de 1,40 mètres. L’utilisation de ce dernier a duré environ cinq siècles. En 1857, il fut décidé de le remettre en fonctionnement, ce qui donna lieu à une immense fête à Rodez, mais le débit n’étant pas assez important pour cette ville en plein développement, le Maire de l’époque opta pour un captage sur le plateau de Lévezou.
L’édifice que l’on peut voir aujourd’hui abrite les restes de l’ancien captage, il date du XIXème siècle, et a bénéficié d’une belle restauration réalisée par des bénévoles de Vors, que nous avons rencontrés dans leur village.