La Fontaine Grande Rue
La Fontaine Grande Rue
Photos prises en septembre 2025

 

 

La Fontaine Grande Rue de La Rochelle, Haute-Saône

 

La chapelle dédiée à Saint‑Claude fut édifiée en 1772, au centre du village, sur l’emplacement de l’ancien pressoir. Sa construction fut financée par la famille François Bavroux. Démolie pendant la Révolution, elle ne conserva que son clocher. Elle fut ensuite reconstruite en 1846 par le comte Eusèbe de Terrier de Santans et bénite le 17 septembre de la même année.

 

Sa façade se distingue par un pignon en escalier, surmonté d’un petit campanile abritant une cloche datée de 1697, mais installée seulement en 1874.

Un château fort avait été élevé en 1240 par la puissante famille de Vergy, qui exerçait alors ses droits féodaux sur une grande partie de la région. L’édifice fut ruiné en 1388 par les troupes du duc de Bourgogne. Le château actuel fut reconstruit à partir de 1703 par l’ingénieur Aillet pour François Bavoux, seigneur de Larret, en conservant quelques éléments de la structure médiévale. Il fut remanié au XIXᵉ siècle, tant dans ses façades que dans ses aménagements intérieurs.

 

Deux pigeonniers encadrent le porche d’entrée, depuis le centre de la Grande Rue, la végétation laisse entrevoir le sommet d’une tour qui est adjacente à l’un des bâtiments secondaires Bien qu’inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, le château demeure une propriété privée et ne se visite pas.

Sur un espace engazonné de la Grande Rue, situé entre la chapelle et le château, s’écoule une fontaine. De forme ovale, elle fut construite en pierre de Raucourt entre 1859 et 1862, d’après les plans de l’architecte J.-B. Martin de Jussey. Au centre du bassin, une plaque octogonale supporte une pile ronde à caissons, dont le chapiteau est orné d’un vase de style Médicis. Un long dégorgeoir en fonte, façonné en tête de lion et jaillissant d’une rosace du même métal, œuvre de la fonderie Bisontine Saint‑Ève Aîné, assure l’alimentation en eau de la fontaine. L’ensemble repose sur un élégant pavage.

À l’arrière de cette fontaine, un vaste bassin rectangulaire, lui aussi délimité par des pavés, servait autrefois de lavoir.

 

Revenir à la ville