La Fontaine Grande Rue de Fontaines
Autrefois Fontano puis Fontes, la commune de Fontaines doit son nom aux nombreuses sources qui jaillissent de son territoire. Des traces de l’époque romaine y ont été découvertes. Ce village a la particularité d’avoir cinq fontaines lavoirs ce qui fait sa devise “ville d’eau et de pierres”. Situé à 195 mètres d’altitude, la rivière la Talie est le principal cours d’eau qui traverse la cité. Le village appartenait aux seigneurs de Fontaines, qui y construisirent un château, puis aux évêques de Châlon, qui affranchirent les habitants en 1299. Le château fut pillé et dévasté en 1569. Il y avait également un prieuré bénédictin.
Les Romains mangeaient de grandes quantités du cresson de Fontaines qui était très réputé. Ils lui attribuaient la vertu de prévenir la calvitie et de stimuler l’activité cérébrale. La cressonnière est un bassin d’eau courante ou l’on cultive le cresson de fontaine. Depuis 1870, cette précieuse plante était livrée sur les marchés de Chagny et de Châlon-sur-Saône. La pollution à partir des années 1970 a entrainé la cessation de cette culture.
En 1847, le Conseil Municipal de la commune fit venir l’abbé Paramel, hydroscope, (ancêtre de l’ancien sourcier) afin de découvrir une source à Saint-Nicolas et d’établir des bornes fontaines dans la Grande Rue. Un architecte fut chargé de dresser le projet de cette distribution d’eau dont les travaux furent réalisés en 1860. Au milieu de cette artère principale, s’élève du centre d’un bassin rond en pierre, une pile de fonte ornée de sculptures et d’une tête humaine. L’eau est distribuée par une goulotte sortant de la bouche. L’ensemble est surmonté d’un angelot joufflu tenant sur sa tête une coupe. Nous ne possédons pas d’informations précises sur la date d’édification de cet édicule.