La Fontaine Guiberet d’Annecy
Les fontaines qui alimentaient jadis les maisons étaient entretenues par le maître bornelier chargé de veiller sur les canalisations de bois (les bourneaux), un exemplaire de ces conduits rustiques est exposé au Palais de l’Isle. Deux d’entre elles subsistent : celles de la rue de l’Ile et de la rue Sainte-Claire.
Située rue Sainte-Claire, la fontaine Qiberet porte vraisemblablement le nom de la famille contre la maison de laquelle elle était adossée. Sa configuration actuelle date de 1646, comme l’indique la clé de l’arc, de part et d’autre des armes de la ville sculptées dans la pierre. Elles se blasonnent ainsi : De gueules à une truite d’argent posée en bande. On sait très peu de chose sur ce blason. Annecy a pris la truite pour emblème à la fin du XVe siècle. Il symbolise l’activité de pêche relative à la présence du lac au bord duquel se situe la ville. Par dessous la chaussée, une canalisation conduisait l’eau jusqu’à l’intérieur du couvent des Clarisses, là où se trouve maintenant l’ensemble immobilier de la Manufacture.
Nous remercions Monsieur Copel de l’Office du tourisme d’Annecy pour les copies d’une partie du livre “l’eau dans la ville ” et du bulletin municipal de Septembre 1988, qu’il nous a aimablement fait parvenir et dont l’historique de cette fontaine est partiellement extrait.