La Fontaine Henri IV
La Fontaine Henri IV
Photos prises en septembre 2022

 

 

La Fontaine Henri IV de Fontaine-Française

 

Fontaine-Française comme bien des communes subit au cours des guerres de religion de nombreuses invasions et destructions. Lors de la cinquième de ces guerres (1574-1576), le comte palatin Jean Casimir fournit une troupe de mercenaires à François d’Alençon et aux protestants. Cette armée pille la ville de Fontaine-Française au début de 1576. La huitième et dernière de ces guerres (1585-1598), se déroula sur le territoire de cette commune, elle opposait les espagnols du connétable de Castille et les troupes de la ligue commandées par Charles de Lorraine, duc de Mayenne, à Henri IV qui était accompagné de Charles de Vallois, duc d’Angoulême, Guillaume de Saulx-Tavannes, Roger de Saint-Lari, futur duc, et le maréchal Charles de Gontaut, futur duc de Biron. Cette troupe comptait 400 gendarmes de la garde du Roi et 500 arquebusiers à cheval, alors que Mayenne disposait de 2 000 cavaliers et de 10 000 hommes. Malgré ce rapport de force inégal, Henri IV remporta la victoire. Cette rencontre est le dernier épisode des Guerres de Religion.

C’est au XVIIIème siècle que les élus de Bourgogne font construire un pont avec une inscription sur la margelle « Hic Henricus Magnus Hostes Debellavit » (ici Henri le Grand vainquit ses ennemis). Ce texte rappelant l’évènement historique. La fontaine monument commémoratif fut commandé en 1803 par les habitants de Fontaine , il faisait partie d’un programme de restauration confié à l’ingénieur des Ponts et Chaussées Francis Guillomot, la réception en est faite en 1807 par Monsieur Borot (ingénieur des Ponts et Chaussées) . Ce monument en forme d’arc de triomphe couvre en fait une fontaine. Ce type d’édifice hérité de l’antiquité romaine se retrouve à toutes les époques de la Renaissance à nos jours. La Fontaine Henri IV est de style néo-Renaissance et s’inspire de l’architecture du XVIème siècle époque d’Henri IV. Sur l’attique elle porte de chaque coté d’un médaillon de bronze représentant le Roi, l’inscription suivante : « Bon Prince, Grand Guerrier, il vainquit ses rivaux et sut leur pardonner ».

Un lavoir était adjoint à cette fontaine malheureusement lors de notre passage il avait perdu sa toiture. Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2022 un fort coup de vent a balayé la Côte-d’Or occasionnant des dégâts. A Fontaine-Française un arbre situé juste à côté du lavoir n’a pas résisté à ces conditions météo, il s’est écrasé sur le toit du bâtiment, c’est la raison pour laquelle nous ne voyons plus que les colonnes sur lequel il reposait.

 

 

 

Revenir à la ville