La Fontaine Kühlewein-Brunnen
La Fontaine Kühlewein-Brunnen
Photos prises en mai 2012

 

 

La Fontaine Kühlewein-Brunnen de Vilcey-sur-Trey

 

La fontaine est située à proximité de l’entrée du site dédié à la présentation d’un cantonnement allemand durant la Grande Guerre. Le Village de Vilcey régulièrement bombardé ne constituait pas un endroit sûr pour abriter des troupes, c’est pourquoi les valons situés sur le territoire de la commune, à proximité des combats, furent choisis pour implanter des cantonnements. De plus ces derniers bénéficiaient d’une double protection, la forêt qui les abritaient des observateurs aériens, et les contre-pentes les mettaient à couvert des tirs directs de l’armée française. Lorsque les lignes de front furent figées, les allemands pendant la période d’Avril 1915 à Septembre 1918 aménagèrent les positions pour les rendre plus confortables. Cette zone de cantonnement était une véritable petite ville avec poste de commandement, poste de secours mais aussi autel religieux.

La ferveur religieuse est encore fortement présente dans la société à l’avènement de la Grande Guerre et les évènements renforcent les croyances. Des autels et des chapelles sont érigés à proximité des cantonnements de manière à ce que les soldats puissent communier et assister aux offices. L’aumônerie allemande est composée d’un aumônier en chef pour les deux principales confessions (catholique et protestante). Les ecclésiastiques mobilisés célèbrent des offices.

A Vilcey, les soldats ont aménagé un autel, au dessus la grande niche accueillait une statue du Sacré-cœur, celle du dessous plus petite était ornée d’un Christ en Croix accompagné de deux angelots. De chaque côté de l’autel, deux niches latérales subsistent, celle de gauche abritait un Saint-Joseph portant l’enfant Jésus sur son bras, dans celle de droite une représentation de la Vierge de Lourdes.

 

Aujourd’hui il ne reste plus qu’une Vierge de Lourdes dans la petite niche de l’autel.

Les nombreuses sources au fond des vallons sont captées et aménagées, souvent les allemands ont construit de remarquables fontaines. En plus de permettre aux militaires de se ravitailler, certaines étaient également conçues pour servir de lavoir et de lave bottes. Ces fontaines étaient recouvertes mais le temps les a décomposé et il ne reste plus aujourd’hui que les bassins.

 

Revenir à la ville