La Fontaine “La Source”
La Fontaine “La Source”
Photos prises en septembre 2012

 

 

La Fontaine “La Source” de Périgueux

 

Dès le IIIème siècle avant Jésus-Christ, des tribus gauloises se mêlent aux peuples d’Aquitaine. Les Pétrucores fondent Périgueux, la tour de Vésone est le symbole de cette ancienne cité, les Bituriges-Vivisques : Bordeaux… Ils occupent alors un très large Sud-Ouest allant de la Loire au Rhône et jusqu’à la Méditerranée. En 732 lorsque Charles Martel arrête les arabes à Poitiers, autour des Carolingiens et Charlemagne se forme un royaume d’Aquitaine. Le dédale des ruelles de la cité rappelle le Moyen-Âge, mais c’est à la Renaissance que Périgueux connut son âge d’or. Entre 1450 et 1550, la ville vit se construire un ensemble d’hôtels groupés autour de la rue Limogeanne, des venelles et des places adjacentes.

La place Saint-Louis est une place récente où se situait encore dans les années 1970 la caserne des pompiers, mais c’est l’ancienne chapelle éponyme qui est à l’origine de son nom. Sur cette place emblématique de la ville on y trouve la Maison du Pâtissier, mais aussi la Fontaine et sa sculpture “La Source” bronze de Gérard Ramon réalisé en 1980.

Gérard Ramon rencontre en 1963 Jacques Riboud, qui lui demande de collaborer à la construction de villes nouvelles, Maurepas et Villepreux, dans la région parisienne. Il mettra au point la technique du façonnage du cuivre en feuille et pendant plusieurs années, se consacrera à la création de sculptures qui trouveront leur place dans ces nouvelles cités. Après plusieurs expositions en France, Ramon installe des sculptures de sa création dans différentes villes de France comme à Périgueux, Bordeaux, La Rochelle, Mulhouse, Melun, Paris la Défense, mais aussi à l’étranger, comme en 2002, à Palm Beach en Floride (USA) la sculpture monumentale réalisée pour un collectionneur. Gérard Ramon de 1978 à 1995 a enseigné la sculpture à L’Ecole des Arts Appliqués « Duperré » à Paris.

 

Revenir à la ville