La Fontaine Laurent Boisson
La Fontaine Laurent Boisson
Photos prises en octobre 2015

 

La Fontaine Laurent Boisson de Volvic

 

Sur la place de l’Église, coule une fontaine. La seule source au XVème siècle était celle de Saint-Priest (Grande Fontaine). Début du XVIIIème siècle l’eau est amenée jusqu’à proximité de l’édifice religieux. Après une transaction avec la famille de Bosredon, qui avait souhaité avoir l’usage exclusif de cette nouvelle fontaine, les riverains furent autorisés à venir s’y ravitailler. Vers 1838, la canalisation de plomb amenant l’eau depuis la Grande Fontaine est jugée irréparable, alors que le débit de celle-ci a été augmenté grâce à de nouveaux forages. Plusieurs propositions sont à l’étude, au cours des dix années suivantes, c’est seulement en 1849 qu’un fontainier clermontois chargé des travaux préconise l’utilisation de tuyaux en fonte, le chantier dure de 1850 à 1851. De nouvelles recherches entreprises dans la seconde moitié du XIXème siècle permettent l’augmentation du débit et la création, grâce à des souscriptions, de deux fontaines, celle du Bas Volvic  et celle de la Place du Mas.

La fontaine de la place de l’Église porte le nom de son sculpteur Laurent Boisson. Elle date du 15 Avril 1854. Au centre du bassin circulaire à margelle haute, s’élève une colonne posée sur un plan carré amorti aux angles par des mascarons, de caractère fantastique, sculptés en plein relief. Ces têtes de lions cornues, curieusement posées sur une patte, crachent l’eau par leurs gueules. Sur le chapiteau sculpté de la colonne repose un vase. L’ensemble a été réalisé en pierre de Volvic. A proximité sur cette place une petite fontaine contemporaine en même matériau est l’œuvre du sculpteur Thierry Courtadon. Fils et petit fils de tailleur de pierre, il dirige l’atelier éponyme où sont produites outre ses réalisations personnelles, des sculptures monumentales, contemporaines à l’image des dessous de plats créés pour l’hôtel Bristol à Paris.

L’église Saint-Priest de Volvic est de style roman auvergnat, elle a été remaniée au XIXème siècle, mais a conservé son cour roman datant du XIIème siècle. Sa nef centrale est complétée par deux allées collatérales prolongées après le transept par un déambulatoire. Cet édifice est un site clunisien , il contient plusieurs reliques dont une de Saint-Florus, patron des tailleurs de pierre, selon la tradition locale, cette relique aurait été rapportée de Rome vers 1888.

 

 

Revenir à la ville