La Fontaine Lavoir
La Fontaine Lavoir
Photos prises en septembre 2008

 

La Fontaine Lavoir de Rupt-sur-Saône

 

Jusqu’au 12ème siècle, la commune appartenait à la maison de Pesmes. Au 13ème siècle, Jean de Goux “relève le nom et les armes” d’un parent du côté maternel (famille de Rupt) et se nommera désormais Jean de Rupt. En 1476, il se qualifie seigneur de Rupt d’Auricourt et de Vauvry. Il porte les titres de Conseiller et Chambellan du Duc de Bourgogne. A la mort de Charles le Téméraire, il suit le parti de sa fille Marie de Bourgogne, contre le roi louis XI. Il se retire en Franche-Comté, mais le roi en 1477 lui confisque ses biens, qui lui seront rendus en 1486.

Cette fontaine-lavoir fut édifiée au 19ème siècle, elle est la plus ancienne du village. Ce n’est qu’en 1894, que la couverture a été installée, et que les côtés Nord et Ouest ont été fermés, selon les plans de l’architecte Humbert et afin de protéger les laveuses des intempéries. Les côtés Sud et Est restant ouvert afin d’éclairer et d’aérer le lavoir. On y voit encore, accrochée le long du mur, une planche de bois qui servait aux lavandières.

La source qui l’alimente provient de la colline sur laquelle est érigé le château. Les lavandières pouvaient, depuis ce lavoir, se situer dans le temps grâce à l’horloge qui orne le clocher du village.

 

Revenir à la ville