La Fontaine Lavoir
La Fontaine Lavoir
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine Lavoir de Confracourt

 

C’est l’architecte Théodore Lebeuffe, qui, en 1834 a réalisé cet édifice à caractère monumental. Une fontaine circulaire fermée par deux petits temples à fronton et colonnettes toscanes. L’un abrite la fontaine, l’autre le rinçoir. Les deux temples sont réunis par un abreuvoir en demi-cercle encadrant le lavoir circulaire central. Le lanterneau à structure de bois est sommé d’une pomme de pin.

Lebeuffe et son associé Renahy, réaliseront les plans de deux autres édifices de ce type : l’un se trouve à Semmadon et l’autre à Bouhans-lès-Montbozon.  D’autres, plus petits seront construits à Sorans-lès-Beurey, Montigny-lès-Cherlieu et Preigney. Cette forme de bâtiment convient parfaitement aux places et aux carrefours. C’est le cas à Confracourt, d’où cinq rues partent de cette fontaine inscrite depuis 1992 à l’inventaire des Monuments Historiques.

Malgré cette situation centrale, la conception est rationnelle. L’eau suit un parcours logique : jaillissant dans le premier pavillon, elle coule dans l’abreuvoir annulaire, passe dans le rinçoir situé dans le second pavillon, pour arriver dans le lavoir circulaire au centre de l’édifice. Au nord un mur plein protège des intempéries. Au sud une large baie à piliers de bois allège l’aspect monumental de l’ensemble.

 

Plan du lavoir reproduction du panneau réalisé par la Région de Franche-Comté et scellé sur le bâtiment.

 

Revenir à la ville