La Fontaine Lavoir de Fourneville
Fourneville viendrait de l’association d’un nom romain “Furmus” et d’un mot latin “Villa” qui signifie littéralement “Domaine Rural”. La source de l’Orange alimente le lavoir construit au XVIII siècle. Sa forme originale de bateau s’explique peut-être par la proximité de la rue Moulière ancienne voie romaine qui aurait permis de transporter les moules de Villerville vers Pont Audemer en passant par le Catillon (poste militaire gallo-romain). Dans le bois du Catillon , au sud de la commune subsistent les vestiges de ce camp romain.
Avant que l’eau courante n’arrive dans les foyers (dans les années 1960) le lavoir et la fontaine alimentés par la source de l’Orange étaient les éléments essentiels de la vie des habitants. Les Fournevillais venaient y chercher l’eau pour l’alimentation. Il n’était pas rare que les charrettes équipées de tonnes à eau attendent le remplissage du précieux liquide.
A l’arrière plan on aperçoit l’église. La construction de cette dernière remonte à la fin du XIIème siècle ; mais elle a subi au cours du temps des modifications dont les plus récentes sont l’utilisation de brique et l’accolement d’une sacristie.