La Fontaine Lavoir à Pavillon
La Fontaine Lavoir à Pavillon
Photos prises en septembre 2023

 

 

 

La Fontaine Lavoir à Pavillon d’Igny

 

Le Ruisseau des Étangs et le Ruiseau de l’Étang sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune. Au XIVème siècle la paroisse d’Igny existait déjà, pendant les guerres du XVIIème siècle l’église fut détruite. Le père Andriot curé de la paroisse initia sa reconstruction en 1738, les travaux débutèrent l’année suivante, des différents ayant surgis avec la communauté paroissiale, elle ne fut achevée qu’en 1765. En 1948 le clocher fut sérieusement endommagé par un incendie, aujourd’hui restauré il est surmonté d’un campanile. Les villages d’Igny, Sainte-Reine et Vellemoz, suite à l’inscription de l’église Saint-Pierre aux Liens à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, s’engagèrent dans la restauration complète de l’église.

 

Grâce au soutien du département, de la région et de l’état, en 1997 les travaux furent confiés à un cabinet d’architectes, c’est le 23 juin 2007 que la réouverture officielle de l’édifice religieux au public eut lieu.

La Fontaine Lavoir à Pavillon, et la Grande Fontaine ont été restaurées entre 2000 et 2002, la commune a reçu un prix national pour la qualité de sa restauration. La fontaine d’inspiration antique comporte un important pavillon de source en forme de temple grec, ouvert sur quatre côtés par une arche en plein cintre. Réalisé en pierre de taille, il est couvert d’un toit terrasse. Le réservoir de la source est protégé sur chacune des faces par une grille. L’eau après passage dans une saignée du puisoir va rejoindre l’abreuvoir constitué d’un long bac en fonte reposant sur des cales en pierre. Elle poursuit sa route à destination du lavoir non couvert intégré dans un enclos.

 

Revenir à la ville