- La Fontaine Lavoir Abreuvoir
- La Fontaine Lavoir Abreuvoir
- La Fontaine Lavoir Abreuvoir
- La Fontaine Lavoir Abreuvoir
- La Fontaine Lavoir Abreuvoir
- La Fontaine Lavoir Abreuvoir
La Fontaine Lavoir Abreuvoir de Velorcey
L’origine de Vélorcey remonte à la période romaine. Le village, la seigneurie et le moulin furent la propriété des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis à l’ordre de Malte de la Villedieu-en-Fontenette. En 1364, les routiers saccagèrent la cité.
Le territoire de la commune est agrémenté de trois étangs, et l’on y trouve encore les traces d’un ancien chemin de fer » le Tacot ».
En contre-bas du cimetière est érigée la fontaine du 19ème siècle composée d’un puisard implanté entre l’abreuvoir situé en façade et le lavoir en demi-cercle installé à l’arrière de l’édifice. L’édicule de puisage le plus imposant et l’un des premiers de ce type est à Oyrières, la Fontaine-Atrium « dite Grande Fontaine » de Louis Moreau, celui de Vélorcey est du même genre, mais d’une dimension plus modeste.