La Fontaine Lavoir Abreuvoir de Moncley
François-Félix de Terrier-Santans, dernier seigneur de Moncley, l’un des dirigeants du Parlement de Besançon, envisage de faire construire à Moncley, en 1778 un château à proximité de l’ancienne forteresse féodale. Pour ce faire, il prend contact avec l’architecte Bertrand qui érigera ce dernier entre 1780-1790. Charles-Suzane de Terrier-Santas fut sous la Restauration Maire de Besançon et député, c’est lui qui relança les forges. Ces dernières utilisaient l’eau de l’Ognon grâce à un canal de déviation et étaient attestées en 1589, vers 1600 elles produisaient 10 tonnes de fer par an. En 1796 l’établissement est affermé au maître de forge Antoine-Marie Faivre. Après quelques vicissitudes, en 1905 est fondée la Compagnie Électrique de Moncley par Henri Guidet, propriétaire du château de Moncley, le site est transformé en centrale électrique , qui après la seconde Guerre Mondiale deviendra propriété d’EDF celle-ci abandonnera son exploitation en 1962, démantelée en 1900, les locaux subsistants sont loués à la commune. Madame Marie-Calixe Bordeaux-Groult est l’actuelle propriétaire du château de Moncley. L’église Sainte-Madeleine datant du début du XVIIIème siècle est dotée en 1777 d’un clocher comtois à l’impériale.
Elle a été restaurée au XIXème siècle, début du XXIème siècle, le clocher menaçant de s’effondrer des travaux ont été entrepris. En septembre 2018, c’est le toit qui a été déposé pour faire l’objet d’une profonde remise en état, l’opération s’est achevée en 2019.
C’est en 1839 qu’a été reconstruite la fontaine-lavoir-abreuvoir de la rue de la Neuvie. Une large esplanade pavée entourée de murs donne accès à un lavoir dont la toiture à pan unique repose à l’avant sur quatre piles de bois. En façade de ce dernier, un long bac en pierre qui servait d’abreuvoir, à l’extrémité droite une borne, également en pierre, munie d’un dégorgeoir amenait l’eau dans l’abreuvoir, aujourd’hui celui-ci est rempli par le dégorgeoir sortant d’une borne en fonte installée sur un bloc de pierre à gauche de l’abreuvoir. L’ensemble bénéficie d’un bel entretien et des coupes emplies de géranium aux couleurs vives, viennent agrémenter le site.