La Fontaine Lavoir d’Aillac de Carsac-Aillac
Le bourg d’Aillac possède un passé historique de port fluvial très important. Sur le territoire se trouvent les vestiges d’un château, ancienne dépendance du vicomté de Turenne, témoignage d’une période glorieuse. La ligne de chemin de fer construite à la fin du XIXème siècle a séparé le village de la rivière, ce qui a causé l’asphyxie de ce dernier, par l’arrêt de la navigation fluviale.
A la sortie d’Aillac sur la route menant à Carux, sous une avancée rocheuse, un bassin carré constitue le réservoir de la source qui, à l’aide d’une rigole recouverte de pierres plates, alimente le lavoir situé à trente mètres. Il s’agit vraisemblablement d’une source karstique s’écoulant sous cette imposante masse rocheuse.
Un réseau karstique résulte de la pénétration d’eau de surface dans les fractures d’un massif calcaire. L’eau de pluie, acidifiée par le dioxyde de carbone contenu dans les sols, dissout la roche et aboutit à la construction progressive d’un réseau de conduits et de cavernes parcourant d’innombrables cassures et failles. Celles-ci jouent le rôle d’un réservoir, un aquifère karstique, l’eau y circulant en suivant les discontinuités, avant de resurgir en surface au niveau le plus bas du massif.