La Fontaine Lavoir de Bonneuil
La Fontaine Lavoir de Bonneuil
Photos prises en février 2007

 

 

La Fontaine du Lavoir de Bonneuil de Celles-sur-Belle

 

Cette fontaine est située au hameau de Bonneuil sur l’ancienne commune de Verrines-sous-Celles. Depuis 1976, elle fait partie des communes associées à Celles-sur-Belle. Au début du siècle, au “petit puits” ainsi nommé pour sa profondeur et sa margelle au raz du sol les lavandières puisaient directement. Le seau était accroché au bout d’une perche fine munie d’une “sécurité” pour ne pas le laisser au fond. L’eau était alors versée dans un bac en pierres (assez disjointes) pour effectuer le rinçage des lessives estivales. Les grosses lessives de printemps se rinçaient dans une multitude de lavoirs familiaux rudimentaires installés le long du ruisseau qui courait dans l’herbe des prairies à cette saison.

Vers 1904/1907, à la demande des habitants de Bonneuil, les édiles, pour faire face au danger présenté par cette béance et pour suivre le modernisme, commandent à Monsieur Buissonnet, plombier à Celles-sur-Belle, une pompe en cuivre mue par un volant de fonte à manivelle, le tout installé sur un socle de maçonnerie, et font aménager des bassins bétonnés pour le confort des lavandières. L’usage ne fut pas à la hauteur des aménagements. Les ménagères préféraient utiliser la pompe pour remplir de grandes bassines posées sur des trépieds, leur permettant de travailler debout. Après la seconde guerre mondiale, l’augmentation des troupeaux venant s’y abreuver et la sécheresse de 1947/1948, contribuèrent à l’usure de cette fidèle pompe. L’atelier de mécanique d’Alexandre Bonnet fut sollicité. Il créa un bon socle métallique avec un arbre sur roulement à bille. Ce système permettait de remplir aisément des tonneaux d’une grande capacité. En 1962, l’adduction d’eau sonna le repos de la pompe. Les travaux de restauration furent effectués en 1996 après une étude d’une année. Aujourd’hui, si vous vous promenez dans ce village caché au fond d’un vallon, vous pourrez tourner la grande roue et vous rafraîchir à l’eau de cette fontaine.

Nous remercions Monsieur l’Attaché à la conservation du Patrimoine de Celles-sur-Belle, pour toutes les précisions qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville