La Fontaine Lavoir de Foucambert
La Fontaine Lavoir de Foucambert
Photos prises en février 2012

 

 

La Fontaine Lavoir de Foucambert de Périgné

 

Sur le territoire de la commune de Périgné il existe à cinq cents mètres du bourg de Vilaine un lavoir, il est alimenté par une source; de l’autre côté du chemin une petite source donne naissance à un ru, une station de pompage a été installée sur une autre source à proximité du lavoir.

Dans son livre “Mythologie des Deux-Sèvres, Guy Pillard nous narre l’histoire des “Fontaines de Foucambert” autrefois considérées comme miraculeuses :
“Les pèlerins les fréquentaient surtout la semaine précédant la Fête-Dieu, car, ce jour, l’eau de ces fontaines se changeait en lait…..et leurs vertus surnaturelles s’en trouvaient accrues. Jusqu’en 1789, le curé de Périgné y venait le jour de la Fête-Dieu, conduire une procession. On buvait de cette eau qui était réputée guérir les migraines et les maux d’estomac. Elle était d’ailleurs salutaire aussi bien aux animaux qu’aux hommes.
Les bergers par exemple qui voulaient avoir des brebis fécondes, les menaient boire à ces fontaines pendant un certain nombre de jours; et s’ils voulaient avoir un agneau noir, il leur fallait plonger les brebis dans l’eau.

Beaucoup de superstitions entouraient ces fontaines de Foucambert. La tradition rapporte que la nuit, au clair de lune, les voyageurs attardés rencontraient autrefois des troupes de laveuses habillées de blanc, battant du linge funèbre. Cette rencontre était considérée comme un présage de malheur”.

 

Revenir à la ville