La Fontaine Lavoir de la Gataudière d’Ardin
La commune d’Ardin est située dans le canton de Coulonges sur l’Autize, à l’orée des contreforts de la Gâtine. Autour du bourg historique, se pressent plus de 70 hameaux et lieux-dits, dont celui de la Gâteaudière. Le calcaire et le marbre ou l’eau des sources, les éléments dessinent le paysage, au fil des chemins, les lavoirs ravivent le passé . à moins que ce ne soit la Galipote.
La légende raconte qu’au XIXème siècle, la Galipote sévissait dans la campagne environnante. Depuis de nombreux mois une rumeur insistante effrayait les paysans. Rumeur, légende, fruit de l’imagination ….la Galipote apeurait, mais qui était-elle donc ? Lors des veillées, chacun s’affairait à sa tache. Les plus anciens racontaient des histoires, les hommes partageaient les potins du village. Chacun se plaisait à argumenter les quand dirat’on. Puis à la fin de la soirée, tous trinquaient au bon moment passé. C’est à ce moment où les villageois rejoignaient leurs demeures qu’intervenait la Galipote. Elle s’attaquait souvent à ceux qui avaient été le plus médisant durant la veillée. La légende raconte que la Galipote serait l’incarnation du diable qui se transformait en loup blanc et dévorait les villageois. Aujourd’hui il n’y a plus de veillées et la Galipote ne sévit plus, les loups non plus d’ailleurs.
Le lavoir de la Gâteaudière est alimenté par une source protégée par un appareillage carré. L’eau claire s’écoule par une rigole de pierre, vers le bassin rectangulaire. Aux abords la végétation est luxuriante. Les lavandières ont disparus, mais il est bon de découvrir ces lieux tranquilles, mais où le travail autrefois était si pénible.