La Fontaine du Lavoir de Peintre
La Fontaine du Lavoir de Peintre
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine du Lavoir de Peintre

 

Peintre une petite commune de 130 habitants abrite plusieurs monuments historiques, une Pietà et son oratoire, et la fontaine lavoir à pavillon. Au XVIIIème et XIXème siècle, période de prospérité économique et la présence d’excellents architectes ont permis une grande floraison de fontaines dans les villages. Le département de la Haute-Saône est celui qui en possède le plus, mais il s’en trouve aussi un certain nombre dans le Jura. Le dépeuplement des campagnes, puis les adductions d’eau généralisées, ont fait perdre aux monuments de leur utilité. L’arrivée de l’eau à domicile a parfois entraîné la destruction des fontaines et des lavoirs ou leur transformation en bacs à fleurs.

La fontaine lavoir de Peintre est insérée entre deux maisons en face de l’église. Le pavillon de source construit en 1836, sous la conduite de Bietrix (maître d’œuvre) est en forme de guérite ouverte sur quatre côté par un arc en plein cintre. Il est couvert d’un toit de pierre dont le sommet forme un amortissement concave, surmonté d’une sphère. Sur deux des côtés de chaque pile, des protubérances permettaient de poser les récipients à remplir. A l’arrière du pavillon est encastrée dans le talus une sorte de chambre maçonnée, derrière la grille qui la clos, des escaliers descendent à l’eau de cette réserve.

A partir de l’édicule protégeant la source, un canal qui autrefois devait servir d’abreuvoir, si l’on en juge par son sol pavé en façade, amène l’eau jusqu’au lavoir érigé en angle et dont l’avant repose sur sept colonnes de pierre ainsi que l’un des côtés qui lui repose sur trois colonnes. Le cresson a élu domicile dans ledit canal reliant la fontaine au lavoir.

 

Revenir à la ville