La Fontaine Lavoir de Villiers
La Fontaine Lavoir de Villiers
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine Lavoir de Villiers de Melle

 

Réalisé en 1850, le lavoir est attribué à l’architecte départemental Pierre-Théophile Segretain. Son plan octogonal allongé est largement ouvert sur les quatre côtés par des arcades en plein-cintre. Le toit couvert de tuiles creuses est coiffé d’un Lanterneau. Le sol est recouvert d’un pavage rayonnant.

Des conduites amènent l’eau de la source, située à proximité, dans le bassin ovale dont les bords sont soigneusement appareillés. Quelques marches permettent d’accéder à l’intérieur du lavoir.

Pierre-Théophile Segretain est né à Niort en 1798, dans la famille d’un notable rallié aux idées révolutionnaires. Dans les années qui suivent la chute de Napoléon il est étudiant, devenu polytechnicien, il est nommé architecte du département des Deux-Sèvres à seulement 26 ans. Grand amateur d’art Italien, on lui doit outre le lavoir de Villiers de Melle, à Niort l’édification de l’église Saint-Hilaire et la reconstruction de l’église Saint-André. Très lié à Prosper Mérimée, ce personnage sujet à la dépression décède en 1864.

 

Revenir à la ville