La Fontaine Lavoir du Moulin Neuf
La Fontaine Lavoir du Moulin Neuf
Photos prises en décembre 2010

 

La Fontaine Lavoir du Moulin Neuf d’Echiré

 

La commune d’Echiré est placée de tout temps sur une route importante, celle que l’on nomme aujourd’hui la route des Rois d’Angleterre. En 1218, on disait ESCHIRE, puis en 1300 ECHIREYUM. Ce n’est qu’en 1636 qu’on retrouve son appellation actuelle : ECHIRE. La Commune abrite encore trois châteaux classés : Le château de Coudray-Salbart, forteresse des 12ème et 13ème siècles, propriété de la Communauté d’Agglomération de Niort, l’on y organise des spectacles médiévaux. Le château de La Taillée, construit au 17ème siècle, et le château de Mursay qui a perdu sa toiture et dont les murs sont éventrés, mais qui fait l’objet d’une restauration. Cet édifice a abrité Madame de Maintenon, épouse morganatique de Louis XIV.

Le village de Moulin Neuf dépendait de la seigneurie de Bois Berthier en 1636. On retrouve trace de Bois Berthier en 1260 sous l’appellation latine de Hébergamentum de Bosco breteri qui devient Bois Bretier en 1720. Dans ce village se situe une fontaine constituée d’une haute construction carrée à l’intérieur de laquelle se trouve le système de puisage de l’eau. Situé tout à côté le lavoir auquel on accède par une dizaine de marches. Il est alimenté par la même source, qui s’écoule sous une voute à côté du regard situé au bas de la colonne de pompage.

Il n’est pas possible de parler d’Echiré sans évoquer son célèbre beurre. La Laiterie Coopérative fondée en 1894 est aujourd’hui le leader sur le marché du beurre de qualité. Au goût de noisette, son beurre Charentes-Poitou labellisé AOC est servi à l’Elysée depuis René Coty (1956), à Buckingham Palace et à la Principauté de Monaco, le chef poitevin Joël Robuchon l’utilise dans sa fameuse purée. L’entreprise reçoit en 2003 le prix du meilleur exportateur français attribué par la Chambre de commerce de Londres.

 

Revenir à la ville