La Fontaine Lavoir du Pont des Cieutat de Villeneuve-sur-Lot
A l’extrémité de ce pont côté rive droite, en porte à faux au-dessus de la culée du pont, se dresse la chapelle Notre-Dame-de-Grâce-de-Toute-Liesse ou de Toute-Joie. La légende ayant été à la base de son édification est celle-ci : “Au XIIIème siècle trois embarcations descendant le Lot sont stoppées au niveau du pont par une force invisible. Les mariniers étant impuissants à faire avancer la flottille, l’un d’entre eux plongea dans le cours d’eau pour voir ce qui bloquait les bateaux. Lorsqu’il remonta il tenait dans ses mains une statuette de vierge noire qu’il déposa dans son bateau. Instantanément la flottille put reprendre sa navigation”. En mémoire de cette découverte il fut décidé de construire une chapelle à l’entrée du pont.
Elle aurait été édifiée pour partie en saillie sur le Lot entre 1285 et 1289. Elle est devenue un lieu de vénération, en particulier pour les bateliers, qui la saluaient en levant les rames lors de leurs passages. Les murs du côté du fleuve menaçant ruine sont reconstruits en 1825 ainsi que le clocher. La chapelle est agrandie en avancée au dessus des bords du Lot. Dans les années 1860-1870, les aisseliers de la partie en encorbellement sont remplacés par des poutrelles métalliques. Entre mai 2013 et février 2014, elle a bénéficié d’une restauration complète tant extérieure qu’intérieure.
Du côté opposé à la chapelle, à l’autre extrémité du pont des Cieutats, le long de la rive gauche, un escalier permet de se rendre sur les berges du Lot. Sous ce pont une excavation voûtée avec arche en plein cintre fermée par une grille, recueille l’eau d’une source. Celle-ci via une buse se déverse dans un bac rectangulaire situé sous l’escalier, le trop plein s’écoule par une rigole dans le lavoir en ciment qui a été construit sur cette rive du Lot. Nous ignorons la date de réalisation de cet ouvrage.