La Fontaine Lavoir du Trot d’Aigonnay d’Aigondigné
Aigonnay depuis le 1 janvier 2019 fait partie avec Thorigné, Mougon, Sainte-Blandine de la nouvelle commune d’Aigondigné. Aigonnay en 995 s’appelait “Villa Aigonensis” et dépendait de l’élection de Saint-Maixent. Il existait plusieurs fiefs, Les Grandes Maisons, La Couture, La Croie Parthenay, le Grand Ry …. le plus important étant celui du Breuil. La religion de Calvin fit de nombreux adeptes à Aigonnay et dès 1572, la commune disposait d’un pasteur. Après la révocation de l’édit de Nantes, les protestants rassemblés au château du Grand-Ry sont victimes d’une dragonnade, sur l’ordre de l’intendant Foucault. Cinq furent pendus, et quarante envoyés aux galères. La démolition du château fut exigée par l’intendant.
Louis-Alexandre Jard-Panvillier, né le 7 novembre 1757 à Aigonnay est élu en janvier 1790 premier Maire constitutionnel de Niort, puis le 3 septembre 1791 député des Deux-Sèvres à la nouvelle Assemblée législative. Le 5 septembre 1792, il est réélu à la Convention par son département et vote contre la mort du roi. Après le 9 Thermidor, il dénonce Carrier et obtient sa mise en accusation. Il est réélu en octobre 1795 pour un troisième mandat au Conseil des Cinq-Cents. Il attache sa fortune à celle de Bonaparte, est fait baron d’Empire en 1813. En 1816, il se rallie à la Monarchie et siège à la Chambre des Députés de 1816 à sa mort en 1822.
Le lavoir du Trot est situé au hameau de La Rivière. Une source sortant du talus alimente le grand bassin, réalisé en moellons calcaire, qui se déverse dans le second de plus petite dimension, avant de poursuivre son chemin dans un fossé longeant la route. L’ensemble protégé par un muret recouvert de mousse daterait du début du XXème siècle.