La Fontaine Lavoir du Vivier de Périgné
L’ensemble implanté au milieu des champs fait parti du village de Mairé, ancienne commune aujourd’hui rattachée à celle de Périgné. Pour y accéder, il faut emprunter un petit sentier qui mène de la route vers la source. Une ouverture dans le mur sert de porte. Il est alimenté par la fontaine du Vivier dont les eaux après leur passage dans le lavoir vont se jeter dans la Boutonne situé à quelques mètres.
Dans son livre « Mythologie des Deux-Sèvres » Guy Pillard nous fournit quelques éléments sur cette source :
« Sur la commune de Périgné, Mairé qui fut Mairetus en 988, est un petit village situé sur la rive droite de la Béronne, bâti au fond de la vallée, entre deux collines élevées.
A la fin du XIXème siècle, en fouillant le sol pour de nouvelles constructions, des substructions furent mises à jour, probablement celles d’un temple gallo-romain. Parmi les débris fut trouvée une statue en marbre blanc, la femme qu’elle représentait tenait dans ses bras une gerbe, et fut pour cette raison considérée comme une représentation de Céres ; mais elle pouvait être aussi bien l’image d’une déesse mère. Ce temple était sans doute alimenté par une fontaine située sur la rive droite de la Béronne et nommée de nos jours « Fontaine du Vivier ». Des fragments d’aqueduc ont en effet été découverts entre la fontaine et le temple ».