La Fontaine Lavoir rue des Sources de Morgny-en-Thiérache
Au XIIème siècle Saint-Norbert fondateur des chanoines de Prémontré menait une nouvelle évangélisation des territoires s’étendant de St Gobin à Wimy de Prémontré, à cette période de nombreuses églises sont édifiées. Les Thiérachiens pour se prémunir des saccages et des pillages liés aux guerres dont l’apogée se situera au XVII e siècle entre la France et l’Espagne, décidèrent de fortifier leurs églises afin d’y trouver refuge.L’église Saint-Nicolas de Morgny-en-Thiérache figure parmi les soixante dix édifices religieux de ce type référencés dans le département de l’Aisne. Édifiée en pierre blanche, deux tours munies de bouches à feu ont été ajoutées à la limite nef-chevet.
Sous le toit est installée la salle de repli. Le clocher lui-même est muni de son système défensif. De chaque côté du portail des échauguettes en brique complètent la structure défensive.
Ce n’est pas un hasard si l’une des rues de la commune porte le nom de “rue des sources”, en effet plusieurs jaillissent sur son territoire. L’une d’entre-elles coule à proximité de l’église. Elle est canalisée dans une pile en brique munie d’un long tuyau coudé qui déverse son eau dans le petit lavoir couvert. Celui-ci possède un bac étroit et profond, installé en hauteur afin de permettre aux laveuses d’opérer debout. Il est protégé sur deux de ses côtés par des cloisons de bois, celle du fond de la construction est traversée par une petite canalisation qui dispense son eau dans un réceptacle en pierre avant qu’elle ne rejoigne le ruisseau qui passe à proximité.