La Fontaine Lindeburne
La Fontaine Lindeburne
Photos prises en septembre 2006

 

La Fontaine Lindeburne d’Ottrott

 

Ce joli village du piémont vosgien a été édifié au pied du Mont Sainte-Odile. Cette commune est née, en 1858, de la fusion de deux anciennes entités :

Ottrott-le-Haut d’abord la propriété du Monastère Sainte Odile , puis devint ensuite la propriété de l’Evêché de Strasbourg.

Ottrott-le-Bas lié à l’histoire des propriétaires des châteaux de Lutzelbourg et de Rathsamhausen, construisirent les deux châteaux au XIIème siècle et y résidèrent

Le premier Conseil Municipal est élu le 26 septembre 1858. La façade de la Mairie, construite en 1861, est ornée des armoiries des deux communes primitives. La Place des Tilleuls, et ses jolies maisons typiques accueillent une fontaine. Sur une base cubique se dresse une colonne hexagonale dont le chapiteau supporte une demi-sphère. En façade un bassin rectangulaire portant le nom de Lindeburne, reçoit l’eau d’un dégorgeoir décoré de volutes en fer forgé. L’ensemble a été réalisé en grès rose des Vosges. Il ne nous a pas été possible d’obtenir des informations concernant le patronyme de cette fontaine.

Le Rouge d’Ottrott (pinot Noir) est connu depuis 1109, période à laquelle les moines Bénédictins venus de St-Léonard de Bourgogne apportèrent de jeunes plans de vigne dans des barriques en bois remplies de terre de Bourgogne. La culture de jeunes ceps, sur le versant sud de la Colline de Steinberg, a produit ce vin rouge connu et apprécié au-delà des frontières.

 

Revenir à la ville