La Fontaine M.P d’Alcantara-Goujon
La Fontaine M.P d’Alcantara-Goujon
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine M.P. d’Alcantara-Goujon de Châteauneuf-de-Gadagne

 

Cette fontaine porte le nom du mécène du village. Marie-Pierre d’Alcantara Goujon, qui avait légué son château de Font-Ségugne sur le plateau de Campbeau, dans lequel naquit une institution destinée à remettre à l’honneur le Félibrige, la langue provençale.

C’est grâce à la générosité de ce mécène que le village de Thor put ouvrir deux écoles gratuites, une pour les filles, une pour les garçons. Cet ancien Maire de Châteauneuf de Gadagne (1813-1816) étendit ses largesses à sa commune lors de la rédaction de son testament. Plusieurs de ses biens étaient donc destinés à la mise en place de ces écoles, à leur entretien et au paiement des maîtres. La Mairie de Châteauneuf-de-Gadagne occupe aujourd’hui les anciens locaux de l’école.

Le monument qui fut érigé à sa mémoire en 1896, soit 46 ans après son décès, resta sur la Place du marché aux raisins jusqu’à ce qu’il soit transporté sur la Place de la Pastière. La fontaine, pour des raisons de sécheresse persistante, ne coule plus.

Nous remercions Monsieur Votteretti, Conseiller Municipal, qui nous a fait découvrir Châterauneuf-de-Gadagne lors de notre passage.

 

Revenir à la ville